Confinement : lettre au DGPR
Chers adhérents, chers IIM,
Depuis la mise en œuvre des mesures de confinement il y a maintenant deux semaines, les différents échelons de nos ministères ont engagés, chacun à leur niveau, des mesures d'adaptation de nos activités. Le constat à notre niveau est que celles-ci sont hétérogènes en fonction des périmètres ministériels, des régions et des dévotions plus ou moins strictes aux sacro-saints objectifs annuels.
Le domaine de l'inspection des installations classées est celui qui fait actuellement le plus l'objet de disparités. La prise en compte de la crise sanitaire actuelle doit être ramenée à sa juste valeur : le confinement national décidé, seul garant d'une sortie de crise rapide, ne doit pas souffrir d'interprétations différenciées. Qui plus est, toute intervention sur le terrain doit faire l'objet du respect de consignes sanitaires spécifiques et renforcées et de la mise à disposition par les employeurs d'équipements de protection individuels adaptés.
Le SNIIM a choisi de rappeler le DGPR à ses responsabilités en l'alertant sur les risques sanitaires encourus par les IIM intervenant sur le terrain et pour ceux s'y rendant pour des missions non essentielles. Vous trouverez en PJ le courrier que je lui ai adressé ce jour.
Cette intervention pourra au besoin être étendue à d'autres employeurs des IIM.
Le SNIIM souhaite également à travers ce courrier rappeler son soutien à tous ses adhérents et particulièrement aux collègues personnellement touchés par le COVID-19. Je veux également réaffirmer, en ces temps difficiles, le sens de la solidarité et de l'entraide entre IIM ; principe fondateur du SNIIM depuis sa création !
Prenez soin de vous et de vos familles.
Patrice LIOGIER