Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines

Le SNIIM présent sur des RDV majeurs réussis

Le 20 mai dernier se sont déroulés les RDV majeurs " risques technologiques et territoires" organisés par Amaris, en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique, l'INERIS et bien sûr le SNIIM.

Le SNIIM était présent sur 3 conférences. L'occasion de faire passer quelques messages.

Lors de la table ronde n°3 consacrée aux plateformes, Patrice LIOGIER, ancien secrétaire général du SNIIM et Directeur de projet à la Direction générale des entreprises du MEFR, a souligné qu’il ne fallait pas opposer Écologie et Industrie. En effet, cette conférence a été l’occasion de montrer l’utilité des plateformes industrielles pour concilier l’attractivité d’un territoire, la compétitivité des entreprises mais aussi l’amélioration de la gestion du risques et de l’acceptation de celui-ci  par les riverains.

Lors de la table ronde n°2 consacrée à la cybersécurité, Julien JACQUET-FRANCILLON, secrétaire général adjoint du SNIIM et en poste au Ministère des Armées a souligné que « Si l’on devait prendre en compte les enjeux cyber dans la cadre de l’inspection, il faudrait le faire pour toutes les sources d’agression malveillante, or ce n’est pas le cadre actuellement. »

L'occasion également de rappeler que « Le corps des IIM recrute des ingénieurs dans le domaine de la cybersécurité, du traitement et de la sécurité des données … » et que « Les IIM sont formés sur la transition numérique à leur entrée dans le corps. »

Enfin, lors de la table ronde n°5 consacrée à la transparence, Alexandre GELIN, secrétaire national du SNIIM et inspecteur des installations classées en DREAL, a déclaré que « L’Inspection des Installations classées n’a pas le pouvoir de communiquer. Si on veut qu’elle fasse une opération de vulgarisation, on est obligé de réinventer sa place. » et que « L’ASN est un bon modèle d’organisation en matière de communication ».

En écho à la remarque exprimée par un intervenant concernant la constitution d’une haute autorité de l’environnement, Alexandre GELIN a souligné « qu’il y a quelque chose à explorer dans une telle autorité mais il ne faut pas mal l’explorer et conduire à quelque chose qui pourrait être synonyme d’inspection à deux vitesses ».

La journée s'est conclue par l'intervention de Barbara POMPILI, Ministre de la Transition Ecologique. Vous trouverez ici son intervention : https://www.youtube.com/watch?v=4xzgfijXGBc

Les replays des tables rondes et conférences seront très prochainement mises en ligne sur le site de l'évènement : https://www.rendezvousmajeurs.com/