Adieu la DGE...
Vendredi 9 avril a eu lieu à Bercy le Comité Technique qui a acté le déménagement du BPCT et en cascade le transfert de gestion des corps des IIM et TSEI de la DGE vers le Secrétariat Général du MEFR.
Si la gestion des actes administratifs (arrêtés,…) avaient été transférées depuis plusieurs années déjà au SG de Bercy (CSRH), c’est désormais le pilotage qui est concerné (organisation des CAP, organisation des concours, politique de recrutement, …).
Bien que ce changement soit transparent au quotidien pour la majorité d’entre nous, c’est tout de même une page historique qui se tourne pour le corps. En effet, le corps des IIM a toujours été géré par la direction générale en charge de l’industrie.
Cependant, les difficultés de gestion rencontrées depuis quelques années à la DGE et le manque d’ambition affichée par cette dernière pour notre corps nous avaient poussés lors du congrès de décembre dernier à réclamer une meilleure gestion.
Espérons le SG du MEFR sera à la hauteur.
C’est d’ailleurs en référence à cet espoir et à nos attentes tant stratégiques qu’opérationnelles que le SNIIM, au sein de la délégation FO, s’est abstenu lors du vote, appelant ainsi le SG de Bercy à faire ses preuves et à se montrer ambitieux pour le Corps. Les demandes et revendications faites dans le liminaire du GT du 24 mars ont été rappelées, notamment la nécessité d’un chef de corps délégué.
Par ailleurs, si l’administration estime que ce transfert renforce l’ancrage du corps au MEFR, nous devrons rester vigilants : ce transfert s’inscrit aussi dans un contexte de regroupement et de rationalisation (pour l’administration) des fonctions supports.
En pratique, le BPCT sera transféré « en l’état » au sein du Service des Ressources Humaines du Ministère. Il constituera le Bureau SRH 2E. Le transfert sera effectif au mois de juin et leurs bureaux devraient se trouver dans le Bâtiment Atrium du Ministère, 5 Place des Vins de France, Paris 12ème.