Confinement : l'engagement des IIM doit être salué
Chers IIM,
A la mise en place du confinement le 17 mars dernier aucun d’entre nous n’imaginait vraiment ce que seraient notre quotidien et l’impact sur nos métiers. Aujourd’hui, après bientôt 4 semaines à vivre cette situation inédite, la place n’est plus au questionnement : le bouleversement induit sur le tissu économique et industriel de notre pays et donc sur nos activités professionnelles est sans commune mesure avec ce que nous avions connu jusqu’alors !
Outre les incidences des mesures de « distanciation sociale » décidées sur l’exercice de nos activités de contrôle compte tenu des enjeux sanitaires (sujet pour lequel le SNIIM s’est largement mobilisé), les effets induits et en regard toute l’activité exercée et l’énergie déployée par tous les IIM en poste au sein de la « sphère économie » (tant en Direccte qu’à la DGE) sont considérables pour accompagner les entreprises en difficulté et structurer des filières industrielles au pied levé afin de répondre aux besoins de production prioritaires (masques ; médicaments, respirateurs, gel hydro-alcoolique ….) Etant personnellement largement impliqué sur ces sujets au quotidien, je peux d’autant plus saluer leur implication.
Alors qu’il y a à peine plus d’un an l’Etat mettait en œuvre sa volonté forte de recentrer son rôle en matière de développement économique et poussait nombre de nos collègues à une mobilité professionnelle, leur mobilisation et leur engagement demeure aujourd’hui exemplaire !
Le fait que nous soyons un des seuls, si ce n’est le seul, corps technique en lien avec les entreprises et géré au ministère de l’Economie nous place en ligne directe et au cœur de l’enjeu actuel de soutien de l’économie de notre pays. La cohérence et l’articulation de nos missions en faveur de l’accompagnement, du développement et de l’encadrement des entreprises forment plus que jamais un tout (en témoignent les sollicitations régulières et conjointes des DREAL et des Direccte par nos donneurs d’ordre quant à la connaissance du tissu économique). Ce message d'intégration, de cohésion, et de réactivité qui est aussi celui qui doit demeurer entre nous au quotidien est la force de notre corps et une fierté collective que le SNIIM porte indéfectiblement.
Comme pour la mobilisation exceptionnelle des IIM lors de l’accident de Lubrizol, soyez assurés que le SNIIM profite de toutes les occasions qui lui sont données pour saluer l’engagement de tous les IIM, quels que soient leurs employeurs, au service de l’intérêt général. Une fois le temps de la gestion de la crise passé, nous saurons aussi le rappeler à notre gestionnaire et à nos employeurs !
Alors que le confinement semble devoir s’inscrire dans la durée je réitère mon plus vif soutien à tous les IIM. Pensez à signaler en CHSCT toute situation qui serait susceptible de vous exposer, vous ou l'un de vos collègues, à des risques psycho-sociaux et, le cas échéant, à nous en faire part.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Patrice Liogier
Secrétaire Général du SNIIM