Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines

Flash SNIIM - Bilan de la CE et du 33e congrès du SNIIM

Le 33ème congrès annuel du SNIIM s’est tenu le 10 décembre 2021. Après celui de 2020 réalisé de manière entièrement virtuelle et malgré un contexte sanitaire en dégradation, le plaisir était grand de pouvoir à nouveau tenir notre commission exécutive et notre congrès sous forme présentielle. Ce sont ainsi plus de 220 collègues qui étaient réunis dans les locaux de FO auxquels, s’ajoutaient 60 participants à distance par le biais de la retransmission mise en place. Les débats ont été riches et constructifs ; ils ont permis d’établir des motions qui seront autant de leviers pour porter les attentes des IIM auprès de notre gestionnaire et nos employeurs. En parallèle les échanges ont permis d’affiner le plan d’action du bureau national visant à adapter l’offre du service du SNIIM pour améliorer l’accompagnement et la défense des adhérents.

L’année 2021 a été marquée par un contexte particulier (contexte sanitaire, reprise des évolutions touchant la fonction publique, mise en œuvre des modifications de gestion décidées pour notre corps, …) que la consolidation de la stratégie et des actions entreprises antérieurement a permis de traverser. Les résultats obtenus en regard de ces actions confortent la pertinence des positions exprimées par les IIM puis portées par le SNIIM et expriment les atouts du corps et notamment en termes de dynamisme, d’agilité et d’employabilité des IIM. Ce sont ainsi près de 150 promotions qui ont été réalisées en 2021 (IDIM, IHC et IHC-Echelon Spécial) dont une part importante reposant sur des mobilités avec changement de région ou d’employeur (y compris vers des employeurs émergents). Face à ce constat, nos revendications pour disposer d’une gestion stratégique ambitieuse du corps doivent être entendues. L’année 2022 doit se traduire par un accompagnement fort de notre gestionnaire en ce sens et ce, à travers l’ensemble des leviers à sa main (recrutement, formation, promotion, accompagnement des parcours professionnels, …). En parallèle, le SNIIM poursuivra ses actions pour informer, accompagner, défendre, rassembler les IIM et faire rayonner le corps.

Fort du mandat confié lors du congrès, c’est cette perspective qui guidera l’action du bureau national pour porter le corps des IIM et à travers lui chaque IIM.

 Lors de ce congrès, un nouveau bureau a été élu (résultats des votes) :

  • Secrétaire général : Franck VIGNOT, Permanent
  • Trésorier : Yohann MABRIER, Permanent
  • Secrétaires nationaux :

         Camille CARRE-BAPTISTE, ASN Division d’Orléans

         Matthias FARGES, ASN Division de Lyon

         Julien JACQUET-FRANCILION, Ministère des Armées

         Julien MARIE, ASN Siège

         Valérie MICHAUT, MEFR - DGE

         Mathilde TANNOUS, MTE - DGAC

Jean PARADIS (IMT Mines Ales) est élu Secrétaire permanent pour une durée 3 ans selon notre statut.

Un renouvellement est également intervenu pour deux des délégations fonctionnelles. Enfin, les réunions de groupe préalables à la CE ont également été l’occasion d’élire de nouveaux délégués territoriaux ; acteurs au plus proche des IIM et relais fondamentaux dans l’action de notre syndicat.

Le SNIIM remercie, au nom de tous ses adhérents, l’ensemble des représentants sortants du SNIIM :

  • son secrétaire permanent, Yves Lemaire, pour l’ensemble de son action pour les IIM,
  • les secrétaires nationaux, Clémentine Péron et Alexandre Gélin,
  • les délégués fonctionnels, Oriane Le Pocher et Jean-François Bosch,
  • Pierre-Yves Geslot, de la commission de contrôle,
  • ainsi que tous les délégués de groupe.

C’est grâce à leur investissement au service du collectif et du corps et leur présence de terrain que le SNIIM peut poursuivre son action !

La nouvelle équipe est désormais à pied d’œuvre pour engager les actions en 2022. Vous retrouvez dans ce FLASH SNIIM une présentation des travaux et des décisions de la commission exécutive et du congrès tenus les 8,9 et 10 décembre.

Je vous en souhaite une bonne lecture et de très belles fêtes de fin d'année toujours en prenant soin de vous et de vos proches.

Franck VIGNOT

Secrétaire Général du SNIIM

  

  Les documents du Congrès 2021

Cet article est réservé aux adhérents.

Déjà adhérent ?

Adhérer en ligne