Synthèse de la Commission Exécutive du SNIIM
La commission exécutive du SNIIM s'est réunie les 17 et 18 juin 2021 à Marseille. Voici une synthèse des débats.
Une CE dans un contexte toujours particulier
Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, le fonctionnement du SNIIM est perturbé. Cela nous a imposé de tenir jusqu’alors nos instances (réunions de bureau, CE et congrès) de manière dématérialisée ; limitant d’autant nos échanges et nos réflexions.
Or, malgré le contexte sanitaire, les différentes réformes se sont poursuivies tant au niveau de notre environnement professionnel (renforcement du pouvoir des préfets), de nos structures (constitution des DREETS & DDETS, restructuration des Dreal, SG communs, etc.) que plus directement concernant le corps et le quotidien des IIM (transfert de la gestion du corps, application des Lignes Directrices de Gestion « promotions »).
Pour chacune de ces évolutions le constat est le même : les conditions de dialogue social se sont dégradées et le contexte sanitaire n’en est pas la seule raison ; il s’agit bien d’une volonté assumée d’avancer à marche forcée.
Dans un tel contexte il est fondamental de pouvoir nous adapter et reconstruire des espaces de dialogue adapté. Dans ce chantier, notre réseau et notre cohésion sont des atouts qu’il faut entretenir et développer notamment durant nos instances statuaires. L’évolution positive du contexte nous permet progressivement de pouvoir revenir à une situation de fonctionnement plus classique. Nous avons ainsi pu tenir notre CE de juin à Marseille, telle que prévue initialement en juin 2020, mais encore sous un format mixte et dans le respect des exigences sanitaires.
Des débats et une feuille de route
Cet article est réservé aux adhérents.
Déjà adhérent ? CONNECTEZ-VOUS