Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines

Gestion du corps des IIM

Chers adhérents,

Notre mobilisation du 21 septembre a poussé notre gestionnaire à s’exprimer directement auprès de vous tous par un courrier adressé le 5 octobre dernier. Ce courrier exprime un certain nombre d’éléments positifs (mise en place d’un recrutement orienté numérique, maintien  - après avoir un temps eu des signaux contraires sur ce sujet - de la mission d’accompagnement des parcours MS4P dont la fiche de poste est parue dernièrement) et d’engagements rassurants (attachement du gestionnaire au corps et ancrage du corps à Bercy) : nous n’en attendions pas moins.

Il faut désormais que notre gestionnaire établisse avec nous et nos principaux employeurs, le cadre d’application et de concrétisation de ces intentions en rédigeant des lignes directrices de gestion (LDG) adaptées puis opère, sur cette base, un réel accompagnement stratégique des parcours auprès de l’ensemble des employeurs publics pour porter le rayonnement de notre corps !

Or, à moins de 2 mois d’un début d’exercice de promotion, nous n’avons encore aucune version projet de ces LDG, sans parler d’un éventuel calendrier de mise en œuvre de la campagne 2021.

Nous avions pourtant demandé de longue date l’engagement d’échanges sur ce sujet et avons toujours répondu présent depuis pour porter les attentes des IIM en faveur des ambitions du corps… Hélas, après un échange début juillet, au cours duquel nous avons confirmé le principe d’une voie prépondérante de promotion par la mobilité sans exclure une possible valorisation de l’expérience et de l’expertise, la démarche est restée au point mort !

Le sujet est trop important pour l’orientation et l’avenir de notre corps pour que nous acceptions de le voir traité dans la précipitation voire imposé sans capacité de réaction au motif d’une échéance prochaine d’application. Des collègues effectuent par ailleurs d’ores et déjà des démarches en vue d’une promotion l’an prochain et demeurent sans visibilité sur la compatibilité de leur démarche avec la campagne 2021.

J’ai donc signifié ces éléments à T. Courbe en retour du courrier transmis le 5 octobre et je reste dans l’attente de son retour et d’une reprise rapide des discussions. Nous devons rester vigilants et prêts à nous mobiliser à nouveau sur ce sujet qui touche notre employabilité à court et moyen terme et nous concerne donc tous, quels que soient nos employeurs !

Je sais pouvoir compter sur vous et votre soutien.

Patrice LIOGIER

Secrétaire général du SNIIM