Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines

Gestion du corps : RDV avec le SG de Bercy

Chers adhérents,

En complément du Flash SNIIM portant sur le CTAC du 3 février au cours duquel le sujet de gestion du corps a fait l’objet d’une information, nous tenions à faire un point spécifique sur le RDV que le SNIIM a eu avec la SG Adjonte de Bercy sur le sujet de la gestion stratégique.

En effet, une délégation* du SNIIM a rencontré la Secrétaire Générale Adjointe de Bercy (et ses équipes) lundi 25 janvier 2021 dans le cadre du prochain transfert de gestion du Corps de la DGE vers le SG de Bercy. Ce rendez-vous a été sollicité par le SNIIM pour clarifier les modalités stratégiques de cette opération.

Nous avons tout d’abord largement présenté le Corps des IIM, ses compétences collectives et ses spécificités, son attachement à ses missions historiques et l’inflexion stratégique du positionnement en cours.

Nous avons mis en avant le besoin d’un gestionnaire fort connaissant les IIM, collectivement en tant que corps et individuellement, par la compréhension de nos métiers, des structures qui nous emploient et de leurs évolutions.

Au cours de l’entrevue, le SG a tenu a affirmé sa volonté et l’intérêt de maintenir l’ancrage du Corps à Bercy. Nous avons obtenu l’engagement que l’articulation d’une gestion administrative au SG avec une gestion stratégique (soutenue par un chef de Corps délégué distinct du SG) perdurera. Cette organisation permettra au SNIIM de porter avec fermeté les motions votées en Congrès en décembre 2020 sur ces sujets.

Déjà proactif sur la gestion du Corps, le SG nous a informé de sa volonté de lancer rapidement les démarches pour le concours externe 2021. Sur le même schéma que le concours 2020, ce concours devrait permettre un recrutement équilibré de profils permettant de répondre aux besoins significatifs et grandissant des directions de Bercy et des autres ministères sur les métiers historiques et nouveaux.

Le SNIIM a également obtenu l’engagement que ce transfert de gestion n'ait pas d'impact sur les lignes directrices de gestion "promotions". Ce seront bien les LDG « DGE » négociées depuis de longs mois avec les OS et présentées en Comité technique le 3 février qui nous seront appliquées par le SG en 2021.

Nous sommes conscients que ces LDG sont loin d’être parfaites et de répondre à l’ensemble des attentes du Corps. Néanmoins, nous avons indiqué au SG qu’il ne serait pas acceptable de remettre en cause des règles désormais connues de tous nos adhérents pour cette année déjà entamée.

Nous avons par ailleurs rappelé nos attentes quant à une déclinaison ambitieuse de ces LDG « promotions » au service de la stratégie du corps et des intérêts des agents.

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’avancement du transfert de gestion, une étape structurante pour notre corps.

Le Bureau du SNIIM

 

*Franck VIGNOT, SG ; Julien JACQUET-FRANCILLON, SGA ; Matthias FARGES,  SGA.