Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines

Gestion et Avenir

Chers IIM,

Plusieurs actualités concernent notre corps, sa gestion et son avenir.

Les textes réglementaires actant officiellement le transfert de gestion du corps des IIM de la DGE vers le SG du MEFR sont parus ce week-end au JO. Ce transfert sera effectif au 1er juin 2021.

Concrètement,

Le SNIIM reste très vigilant sur les modalités de transfert puis de mise en œuvre de notre gestion par le secrétariat général et continue de porter les attentes des IIM portant sur un pilotage stratégique ambitieux et agile et une gestion administrative efficace reposant sur des moyens et des ressources dédiés en capacité de connaitre et de porter les spécificités de notre corps.

A cet égard, notre chef de corps délégué, Patrice Greliche, parti en retraite, est remplacé par Jean Ribeil, Ingénieur général des Mines et actuel DREETS Bourgogne Franche Comté. Jean Ribeil a intégré le Corps des Mines en 2002 après avoir été IIM ; il connait donc bien nos spécificités et nos attentes. Le SNIIM a d’ores-et-déjà eu un contact avec lui afin de faire le point sur l’ensemble des sujets et rappeler nos ambitions. Jean Ribeil a confirmé avoir comme objectif prioritaire le soutien au rayonnement du Corps et s’inscrira dans la continuité de son prédécesseur.Ainsi, le corps pourra poursuivre la dynamique d’évolution de son positionnement engagée depuis plusieurs mois désormais.

Votre intérêt pour mettre à profit nos compétences collectives et individuelles chez de nouveaux employeurs est d’ailleurs grandissant. En témoigne, l’engouement pour la job party dématérialisée avec le Minarm qui a réuni plus de 70 IIM ce mardi 4 mai. Ce type d’évènement plaide sérieusement en faveur de notre employabilité, en particulier sur des missions où le fonctionnement en réseau est un atout. Le SNIIM s’attache à promouvoir fortement le Corps auprès de tous les employeurs au sein desquels des parcours de carrière sont envisageables.

Par ailleurs, le développement de nouvelles compétences collectives est en œuvre par le positionnement d’IIM sur des sujets ou métiers émergents et porteurs : le concours de recrutement externe sur titre ciblant des profils diversifiées (notamment numérique), tout en permettant un recrutement équilibré au regard des besoins des différents employeurs des IIM, est reconduit cette année dans des volumes semblables à ceux de l’an passé : 13 postes sont ouverts sur la liste principale, qu’une liste complémentaire devrait venir compléter par la suite.

Nous continuerons de porter régulièrement auprès de notre nouveau gestionnaire l’ensemble des sujets et  vous informerons régulièrement des avancées.

Bonne journée.

Le Bureau du SNIIM