Informations relatives au prochain cycle de mobilité
Chers IIM,
Les nombreux changements introduits par la loi de transformation de la fonction publique et les lignes directrices de gestion génèrent beaucoup d’incertitudes et d’inquiétudes chez les agents.
A l’initiative du SNIIM, un RDV a eu lieu avec M. Patrice Greliche, chef de corps délégué et Mme Catherine Moreau, cheffe du BPCT, afin d’évoquer le prochain cycle de mobilité et ses modalités.
Il en résulte que :
- Le prochain cycle de mobilité débutera par une publication des postes 1ère quinzaine de mars. Il débouchera sur des prises de postes au 1er septembre. La CAP aura lieu en juin (date à déterminer) et ne portera que sur les promotions.
- Ce sera l’unique cycle de l’année, les employeurs principaux des IIM ayant décidé cette nouvelle fréquence. Le reste de l’année, les postes seront publiés au fil de l’eau (le SNIIM vous informera régulièrement de ces postes sur son site internet).
- Les postes MEF et ASN seront publiés sur Sumatra (et Passerelles) . Les postes MTES seront publiés sur Mobilité. Les postes 2nd niveau du MTES ne seront plus publiés sur Sumatra mais uniquement sur Mobilité. Le SNIIM continuera de trier pour vous les postes relevant des domaines de compétence des IIM.
Conformément aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique, seules les promotions feront l’objet d’un avis de la CAP et donc par extension seules les mobilités conduisant à une promotion seront étudiées. Les autres mobilités ne seront plus étudiées en CAP, mais les cas problématiques pourront être étudiés en amont lors d’échanges informels entre les représentants du personnel en CAP et l’administration. Ainsi, que ce soit en CAP ou en réunion informelle, vos représentants seront en capacité de s’assurer du respect des dispositions légales et de l’équité de traitement entre les agents. Il reste donc extrêmement important d’informer le SNIIM de votre situation et de nous mettre en copie de toute candidature.
Les règles de gestion actuelles continuent à s’appliquer sur ce cycle. Cependant, à la demande du SNIIM, ces règles sont amenées à évoluer et un cycle de négociation débutera en mars avec le gestionnaire. L'objectif est de converger sur ces nouvelles règles d'ici l'été 2020. Nous vous informerons prochainement des propositions du SNIIM.
Comme d’habitude, le SNIIM vous informera de la sortie des circulaires, vous expliquera en détail comment candidater et se tiendra à votre disposition pour toute question.
D’autre part, je vous rappelle que le SNIIM tient à disposition des adhérents sur son site internet des fiches de postes susceptibles de vous intéresser. N’hésitez pas à les consulter, ces offres sont mises à jour régulièrement.
Patrice Liogier
Secrétaire général du SNIIM