L'Avenir des CAP
Chers IIM,
Hier s’est tenu à Bercy un groupe de travail ministériel sur la cartographie des CAP pour 2023. Le SNIIM, par son rattachement à la fédération FO Finances, était présent et a porté les intérêts des IIM.
Ici le compte-rendu rédigé par FO-Finances.
La loi de transformation de la fonction publique de 2019, outre la diminution forte des prérogatives des CAP, fixe également une réduction notable de leur nombre par un regroupement de celles-ci par catégories (A, B ou C) ou par regroupements de corps.
Aujourd’hui, les IIM disposent d’une CAP propre au sein de laquelle sont portés et défendus leurs intérêts.
Le projet présenté par l’administration à ce stade serait une intégration des IIM dans une CAP globale de Cat A sur le périmètre de l’administration centrale comprenant notamment les corps des attachés, des attachés économiques, des assistants de service social, … soit au total plus de 4300 agents.
Au-delà de la dilution mécanique de la représentation des IIM c’est aussi la reconnaissance de la spécificité et de la technicité de notre corps qui serait mise à mal !
Lors de ce GT, le SNIIM et la fédération Fo-Finances se sont opposés à cette banalisation de notre corps en rappelant :
- notre positionnement interministériel,
- notre recrutement au niveau Bac + 5 nous rapprochant des corps d’encadrement,
- nos règles de gestion spécifiques destinées à accompagner notre positionnement stratégique,
- et enfin nos statuts particuliers énonçant notre vocation à exercer des fonctions de direction, d'encadrement, d'expertise, … dans les domaines scientifique, technique, environnemental, économique ou social.
Ces éléments ont manifestement été entendus par la secrétaire générale adjointe présidant le GT qui s’est engagée à analyser la distinction des filières techniques et administratives ; ce qui pourrait ainsi conduire vers une CAP dédiée aux corps techniques de catégorie A de l’administration centrale.
Un seul autre syndicat (la CGT) s’est exprimé sur le sujet et a, contre toute attente et toute logique, soutenu le projet d’une CAP globale !
Le transfert prochain de notre gestion au SG de Bercy doit être l’occasion de consolider notre ancrage à Bercy, de renforcer notre gestion stratégique ainsi que l’efficacité de notre gestion administrative mais ne doit pas conduire à gommer notre spécificité.
La reconnaissance de notre technicité est primordiale pour assurer demain notre employabilité et le rayonnement du corps !
Le SNIIM, fort de ses 90% de votes aux dernières élections, est le seul syndicat représentatif des IIM et légitime pour porter leurs intérêts. Les IIM qui ne comprendraient pas leur inclusion dans une CAP globale de catégorie A alors que la SG adjointe de Bercy nous a assuré fin janvier de sa volonté d’avoir une gestion ambitieuse dans le respect des spécificités du corps.