Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines

Lignes directrices de gestion : ça avance !

Chers adhérents,

Après les multiples sollicitations auprès de notre gestionnaire durant le premier semestre et une résolution établie à l’issue de notre CE de juin dernier, il aura fallu la mobilisation des IIM le 21 septembre dernier pour enfin obtenir des avancées dans les discussions relatives à nos lignes directrices de gestion.

En terme de calendrier tout d’abord : après nous avoir communiqué un premier document à la veille des vacances scolaires, la DGE nous a présenté son contenu lors d’un échange le 22 octobre dernier. Un nouvel échange est fixé le 4 novembre et une réunion avec Thomas Courbe est prévue le 10 novembre. L’objectif retenu par la DGE est de présenter nos LDG en CTAC fin novembre.

Sur le fond, le document qui nous a été communiqué manque encore d’ambition par rapport aux perspectives de rayonnement du corps souhaitées par les IIM et sa rédaction nécessite encore beaucoup de précisions pour pouvoir être ne serait-ce que communicable.

Des évolutions sont d’ores et déjà intervenues par rapport à nos premiers échanges de mai dernier et sont autant d’acquis qu’il faut désormais préciser et compléter.

D’ores-et-déjà :

  • le principe des deux voies de promotions (par la mobilité et par l’expérience) est retenu ;
  • le processus de candidature pour l’accès au second grade est simplifié (proposition par l’employeur à l’appui d’un dossier de candidature pour passage au grade d’IDIM, audition par les ingénieurs généraux uniquement pour le passage au grade d’ingénieur hors classe) ;
  • la liste des IIM pouvant accéder à la promotion sera arrêtée par notre seul gestionnaire après recueil d’un avis d’une instance collégiale ;
  • le critère d’un poste cœur de métier pour « réaliser » un passage au grade d’IDIM disparaît ;
  • et enfin, un mécanisme permettant d’assurer la transition pour tous les IIM actuellement « promouvables » doit être mis en place.

Nous avons, suite à la réunion du 22 octobre, rappelé à notre gestionnaire les attentes qui demeurent non satisfaites (par rapport à la résolution de juin dernier) et proposé des évolutions de rédaction de ces LDG de manière à pouvoir y apporter des réponses. Cela porte essentiellement sur :

  • l’absence de limitation du nombre d’IIM promouvables annuellement (autrement que par les conditions statutaires);
  • la réaffirmation de l’objectif d’atteindre annuellement un nombre de promotions équivalant au taux pro/pro,
  • la précision des critères de promotion,
  • la reconnaissance des voies de promotion principalat et IRGS,
  • et les modalités pratiques d’effectivité des promotions (le SNIIM demande une prise en compte au 1er janvier de l’année de promotion).

Par ailleurs, nous avons réitéré notre demande de précisions par le gestionnaire dans les meilleurs délais des modalités de mise en œuvre de la campagne 2021 :

  1. le calendrier pour la période transitoire et le lancement de l’exercice 2021,
  2. les modalités de candidature lors de la période transitoire,
  3. les modalités de construction de la liste des proposés dans le cadre des nouvelles règles considérant que ni les inscrits sur la liste des proposés 2020, ni ceux acquérant les conditions statutaires sur l’ensemble de l’année 2021, ne doivent être pénalisés par la mise en place du nouveau dispositif.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions après chaque RDV avec notre gestionnaire.

Yohann MABRIER

Secrétaire général adjoint du SNIIM